Le travail de remédiation cognitive

Suite au bilan neuropsychologique que vous avez réalisé, des séances de prise en charge en remédiation cognitive peuvent vous être proposées.

Il s’agit de séances qui visent à remédier aux difficultés cognitives mises en évidence lors de l’évaluation neuropsychologique quand c’est possible (en travaillant sur la fonction cognitive lésée ou par le recours à de nouvelles stratégies) ou par la mise en place de moyens compensatoires afin de diminuer l’impact du déficit en vie quotidienne. 

Des tâches seront à réaliser en séance et au domicile, entre chaque séance.

 

Les exercices et travaux proposés lors du suivi sont adaptés à chaque patient et à ses objectifs. Dans le cadre de ce suivi, un travail de métacognition est réalisé avec le patient. Ce travail consiste à expliquer le fonctionnement du patient et lui donner des pistes et des solutions pour l'aider dans son quotidien. 

Ce type de suivi peut être fait avec les adultes, les adolescents et les enfants. Pour les plus jeunes un passage par le jeu est fait pour les aider à comprendre comment ils fonctionnent, ce qui permet aussi de rééduquer certaines fonctions.  

 

Le travail de réadaptation peut se faire un individuel et/ou en groupe.

Les groupes se déclinent de plusieurs façons : 

 Groupe des Habiletés sociales : 

Composé d'environ 4 participants du même âge, ce groupe permet de travailler sur la reconnaissance des émotions, leur compréhension et leur gestion. Il permet aussi un travail sur les relations sociales (gestion de l’impulsivité ou de la colère, gestion de l’autorité et des contraintes, etc.).

 

En parallèle il est proposé aux parents d'assister à des groupes leur permettant de comprendre leurs enfants ou adolescents et de les accompagner au mieux par la suite.

 

 

 Groupes Habiletés attentionnelles et exécutives :

Composé d'environ 4 participants du même âge, ce groupe permet de travailler sur la capacité à se contrôler, à s’organiser, planifier des actions, être attentif, se concentrer, reconnaître et gérer les émotions. 

En parallèle il est proposé aux parents d'assister à des groupes leur permettant de comprendre leurs enfants et de les accompagner au mieux par la suite. 

 

Groupe "apprendre à apprendre" :

Composé d'environ 4 participants du même âge, ce groupe permet de travailler sur l'apprentissage. La compréhension de la mémorisation sont abordées, ainsi que des conseils pour permettre de mémoriser au mieux. 

 


Plus d'informations

 

Vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous, obtenir un devis ou pour plus d'informations en complétant le formulaire à l'onglet "Contact".

 

Centre de Psychologie Neuropsychologie 05

Ferme "Belle Aureille" Zone Micropolis 05000 GAP

-----

 4 avenue Charles De Gaules 05250 EMBRUN

 

Téléphone Gap : 

Claire : 06.32.60.25.59 

Suzanne : 06.09.88.69.30

Elodie : 07.70.12.42.83

Agathe : 06.79.71.00.34

Anne : 06.41.96.28.38

 

Téléphone Embrun :

Corine : 07.70.03.34.73