Accompagnements psychologiques

Les accompagnements psychologiques sont réalisées à la demande de la personne, sur rendez-vous uniquement. Ils peuvent être réalisé au sein du centre, au domicile du demandeur ou en Visio-entretien. 

 

En plus de leurs formations respectives, les psychologues du Centre de Psychologie et NeuroPsychologie se sont formées à différentes techniques pour enrichir la qualité de votre accompagnement. 

  

L'APPROCHE SYSTEMIQUE

La systémie est une méthode d'observation centrée, non sur l'individu mais sur l'ensemble ou le système que celui-ci forme avec son environnement. L'approche systémique consiste à analyser les interactions entre divers membres d'un groupe et est directement inspirée des théorie de la communication. La systémie a toute sa place dans l'analyse du fonctionnement des familles et précède ainsi les thérapies familiales.

 

LA GESTION DU STRESS

Les causes de stress sont nombreuses et peuvent apparaitre dans plusieurs sphères de la vie (privée, professionnelle, sportive). Les coûts physique et psychique sont importants et peuvent mener à l'épuisement.

La capacité à gérer le stress et les émotions est un facteur essentiel à la réussite dans tous les domaines.

Apprendre à gérer son stress permet de préserver le plaisir, de conserver sa motivation et de réduire les risques de burnout.

L'accompagnement psychologique peut jouer un rôle dans l'identification des causes du stress et permettre un travail sur les moyens de le gérer. Les séances vous permettront de comprendre les facteurs qui maintiennent un niveau élevé de stress et d'élaborer des outils pour y faire face et diminuer ce stress.

L'objectif des séances est de vous permettre :

- D'identifier les agents stressants favorisant l’apparition d’anxiété et de stress

- De reconnaitre les signaux envoyés par votre organisme

- Examiner les pensées, émotions et comportements associés

- Élaborer des stratégies pour gérer les situations stressantes

- Améliorer vos capacités à gérer le stress

 

LA PSYCHOLOGIE DU SPORT

La psychologie du sport s'adresse aux sportifs débutants, aux athlètes confirmés ainsi qu'aux entraineurs.

La psychologie du sport fait partie intégrante de la préparation des sportifs, elle s’intéresse à l'optimisation de la performance et au bien-être du sportif.

Le sportif, comme de nombreuses personnes, est soumis à de plus en plus d'exigences et subit des pressions importantes. Dans nos sociétés où le dépassement de soi est devenu une norme, des phénomènes comme la dépression, le surentraînement, l'épuisement peuvent s'installer progressivement chez certains sportifs et donner lieu à des conduites de performance.

Dans ce contexte, le psychologue du sport accompagne les personnes à atteindre différents buts :

- maintien des objectifs (gestion mentale),

- gestion des émotions et du stress,

- anticiper une fin de carrière,

- optimiser leurs aptitudes mentales

- vaincre leurs peurs,

- ...

Les entretiens seront construits avec le demandeur et lui permettront d'élaborer des outils pour atteindre ses objectifs.

 

LE DEUIL

Le cours de la vie est ponctué de pertes et de deuils plus ou moins coûteux à réaliser. Chaque personne vit cette période particulière de façon unique. Certaines fois, le processus d'intégration de la perte est si douloureux que le besoin d'être accompagné pour le réaliser se fait sentir. L'entourage est une aide précieuse dans ces moments difficiles. Cependant, il arrive que la personne endeuillée ressente aussi le besoin de chercher des solutions et un étayage à l'extérieur de son environnement habituel. L'accompagnement psychologie peut être une aide à la mobilisation de ses ressources pour accomplir ce processus intérieur long et complexe.

La séparation et la perte demandent de nombreux remaniements psychologiques et parfois sociaux. Le corps et l'esprit sont affaiblis par ces remaniements. Prendre soin de soi dans ces moments particuliers est particulièrement important.

Les entretiens pourront vous permettre l'expression des émotions et de vous relier progressivement avec la vie.

 

LA GESTION MENTALE

La gestion mentale consiste à mettre de la conscience sur certaines actions du quotidien (perception et activité perceptive) pour permettre, entre autre, un apprentissage plus performant (évocation et évocation de rappel). Cette approche, qui vise l'autonomie de l'individu et qui s'intéresse aux gestes mentaux, peut vous être proposée dans tous les domaines visant un apprentissage : scolaire, sportif, professionnel... 

LES THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES  (TCC)


Plus d'informations

 

Vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous, obtenir un devis ou pour plus d'informations en complétant le formulaire à l'onglet "Contact".

 

Centre de Psychologie Neuropsychologie 05

Ferme "Belle Aureille" Zone Micropolis 05000 GAP

-----

 4 avenue Charles De Gaules 05250 EMBRUN

 

Téléphone Gap : 

Claire : 06.32.60.25.59 

Suzanne : 06.09.88.69.30

Elodie : 07.70.12.42.83

Agathe : 06.79.71.00.34

Anne : 06.41.96.28.38

 

Téléphone Embrun :

Corine : 07.70.03.34.73