Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies brèves issues d’une démarche scientifique.  

 

Les outils thérapeutiques utilisés font l’objet d’études expérimentales qui vérifient leur efficacité. Cette démarche d’évaluation de l’efficacité de la thérapie se retrouve également dans les accompagnements, le thérapeute évalue systématiquement l’impact de la thérapie auprès de la personne concernée. 

 

Les TCC impliquent une collaboration active entre les personnes et les thérapeutes. En effet, au début de l’accompagnement, ils déterminent ensemble un objectif de travail réaliste et atteignable. Par ailleurs, le thérapeute TCC à une démarche de transparence auprès de ces patients, il tend à expliquer les mécanismes de fonctionnement ainsi que les outils utilisés (psychoéducation).

Les TCC se centrent sur les difficultés actuelles ressenties, en les mettant en lien avec l’histoire de vie des patients. Elles se centrent sur les pensées, émotions et comportements des personnes. 

Elles sont basées sur les théories de l’apprentissage et envisagent les comportements problématiques comme étant la conséquence d’un apprentissage antérieurement réalisé. Le travail du thérapeute est d’aider les personnes à apprendre de nouveaux comportements correspondant à l’objectif déterminé en début de thérapie. Pour cette raison, les TCC sont pragmatiques et impliquent généralement la réalisation d’exercices en dehors des séances afin de favoriser cet apprentissage.

 

LES TCC POUR QUI?

-   Pour les personnes anxieuses ou avec un trouble anxieux (Trouble Obsessionnel Compulsif, Etat de Stress Post Traumatique, Trouble Anxieux Généralisé, Agoraphobie, Attaque de panique, Phobies, Phobie sociale) 

- Pour les personnes d’humeur instable ou avec un trouble de l’humeur (dépression, cyclothymie)

-  Pour les personnes souffrant difficultés d’interaction sociale, de gestion émotionnelle et /ou de trouble du comportement (schizophrénie, trouble envahissant du développement, Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble oppositionnel, provocation T

 

LES TCC C'EST QUOI? 

-     Psychoéducation 

-     Guidance parentale

-     Thérapie des schémas (trouble de la personnalité)

-     Thérapie d’acceptation et d’engagement 

-     Exposition / Désensibilisation

-     Technique de relaxation

-     Pleine conscience (mindfulness)

-     Habiletés sociales (théories de l’esprit, reconnaissance faciale des émotions) 

-     Affirmation de soi

-     Restructuration cognitive

 

Plus d'informations

 

Vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous, obtenir un devis ou pour plus d'informations en complétant le formulaire à l'onglet "Contact".

 

Centre de Psychologie Neuropsychologie 05

Ferme "Belle Aureille" Zone Micropolis 05000 GAP

-----

 4 avenue Charles De Gaules 05250 EMBRUN

 

Téléphone Gap : 

Claire : 06.32.60.25.59 

Suzanne : 06.09.88.69.30

Elodie : 07.70.12.42.83

Agathe : 06.79.71.00.34

Anne : 06.41.96.28.38

 

Téléphone Embrun :

Corine : 07.70.03.34.73