· 

Où il est question de pleine conscience

"La pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est à dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur."
Jon Kabat Zinn, "Ou tu vas tu es" Ed. J'ai lu. 2005.
Le documentaire que nous relayons (diffusé sur la chaine ARTE) nous présente les bienfaits de la méditation (nouveau champ de recherche pour les scientifiques) sur notre santé, ses effets sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. 
"Ce qui concerne l'esprit concerne le corps. Ce qui concerne le corps concerne l'esprit. C'est une fantastique conversation!"
Ce documentaire présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.
Leurs découvertes récentes (en occident) ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.
Des liens complexes :
Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l'anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral.
Au Centre de Psychologie et Neuropsychologie 05, nous pourrons vous proposer quelques outils de méditation accessible à chacun et à tout âge dans le but d'améliorer la concentration et de réduire le niveau de stress. Nous intégrons ces exercices à certains ateliers de remédiation cognitive ainsi qu'aux accompagnements psychologiques lorsque la situation le requiert. 
Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le "cerveau méditant" et l'organisme. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Plus d'informations

 

Vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous, obtenir un devis ou pour plus d'informations en complétant le formulaire à l'onglet "Contact".

 

Centre de Psychologie Neuropsychologie 05

Ferme "Belle Aureille" Zone Micropolis 05000 GAP

-----

 4 avenue Charles De Gaules 05250 EMBRUN

 

Téléphone Gap : 

Claire : 06.32.60.25.59 

Suzanne : 06.09.88.69.30

Elodie : 07.70.12.42.83

Agathe : 06.79.71.00.34

Anne : 06.41.96.28.38

 

Téléphone Embrun :

Corine : 07.70.03.34.73