· 

Qu'est-ce que la gestion mentale?

Qu'est-ce que la gestion mentale, à qui et à quoi peut-elle bien servir?

Et si nous devenions maître de notre façon d'apprendre? Si nous partions rencontrer nos processus mentaux et reprendre les commandes de notre apprentissage? Si nous allions explorer si nos limites peuvent-être dépassées dans le respect de nos rythmes et capacités?

C'est ce que propose le travail de gestion mentale. 

 

Fais attention! Réfléchis! Oui mais comment...Comment fait-on attention? Comment faire pour réfléchir?

Ces deux actes font partis des 5 gestes mentaux qui structurent un apprentissage : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créative.  

 

La gestion mentale a été théorisée par Antoine de la Garanderie. Pour lui, il était indispensable d'enseigner aux élèves les processus cognitifs en jeu dans les actes d'apprentissage. La gestion mentale reviendrait à prendre conscience de ce qu'il se passe dans notre cerveau pendant que nous apprenons et ainsi à observer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. 

Apprendre les principes de la gestion mentale c'est devenir plus performant et autonome dans ses apprentissages et ce, quel que soit le domaine : en sport, dans les études, à la maison, au travail...

Lors des séances de gestion mentale, on apprend à : prendre conscience de nos sensations, construire un objet mental par le biais de la perception de nos sensations, améliorer notre activité perceptive, évoquer un objet/événement/connaissance passé. Il sera également question d'établir un projet réaliste et réalisable et donc d'apprendre à anticiper, à planifier l'ensemble des tâches qui nous mèneront jusqu'à la réalisation du projet finale. 

C'est avec bienveillance et confiance en soi que petit à petit nous apprenons à apprendre. 

Ce travail se fait au moyen d'un véritable dialogue avec l'apprenant. Il vise à faire émerger les procédures mentales en oeuvre lors de la réalisation d'une tâche. 

La gestion mentale est un voyage à l'intérieur de soi-même, un voyage introspectif, qui nous conduira sur le chemin de l'autonomie et de la performance. Nous irons à la découverte de limites et partirons explorer les vastes étendues au-delà de ces limites. Comme dans la plus part des voyages, nous y ferons des rencontres : avec soi-même d'abord, avec le plaisir d'apprendre, avec les capacités à anticiper, à imaginer et à créer...

Pour plus de renseignements, laissez nous vos questions en commentaire ou contactez nous directement. 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Plus d'informations

 

Vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous, obtenir un devis ou pour plus d'informations en complétant le formulaire à l'onglet "Contact".

 

Centre de Psychologie Neuropsychologie 05

Ferme "Belle Aureille" Zone Micropolis 05000 GAP

-----

 4 avenue Charles De Gaules 05250 EMBRUN

 

Téléphone Gap : 

Claire : 06.32.60.25.59 

Suzanne : 06.09.88.69.30

Elodie : 07.70.12.42.83

Agathe : 06.79.71.00.34

Anne : 06.41.96.28.38

 

Téléphone Embrun :

Corine : 07.70.03.34.73