Les psychologues de l'association

En participant aux groupes d'étude et aux intervisions, les psychologues adhérents à l'association "Groupe d'Etude et de Coopération en Santé Cognitive, Emotionnelle et Comportementale" soutiennent les liens entre pairs, la réflexion et l'amélioration de leurs pratiques. Ils tiennent à jour leurs connaissances et cherchent à améliorer les accompagnements qu'ils proposent. Ces psychologues exercent dans les Hautes-Alpes et vous pouvez les contactez pour prendre rendez-vous ou demander des renseignements. 

Emilie Di Carlo

Psychologue Clinicienne

 

Coordonnées

06.29.10.86.01

 

 

En tant que Psychologue Clinicienne diplômée de l’Université d’Aix-Marseille, je propose une écoute clinique ainsi qu’un suivi psychologique à toute personne éprouvant des difficultés pour avancer sereinement dans la vie. Cet accompagnement s’adresse aux adultes, adolescents et enfants. 

Intervenant actuellement dans le milieu de la petite enfance, je propose un accompagnement à la parentalité pour les familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs jeunes enfants. Par ailleurs, j’interviens également en tant qu’écoutante auprès d’adolescents.

Au fil de mon parcours, j’ai pu expérimenter l’accompagnement d’adultes en situation de grande souffrance psychique au sein d’une clinique psychiatrique de réhabilitation psychosociale.

Par ailleurs, j’ai eu la possibilité de mettre en place un groupe de parole auprès de personnes en situation de handicap physique et psychique et ce, au sein d’une association œuvrant en faveur de ce public. De plus, j’ai eu la chance d’animer dans cette association, un groupe de réflexion et d’analyse des pratiques en collaboration avec un psychanalyste. 

En outre, j’ai eu l’opportunité d’accompagner un enfant dans le cadre du sport santé, en partenariat avec un préparateur physique.

Finalement, une psychologue à votre écoute, passionnée par la nature et intéressée par les pratiques liées au bien-être et à l’épanouissement global de chacun.

Mobile sur tout le département, je peux facilement me déplacer à votre domicile et m’adapter à vos disponibilités si vous souhaitez me rencontrer. Je suis joignable au 06.29.10.86.01. 

Marion Pietain

 

Coordonnées

06-43-45-57-09

 

 

Alexia SENHILE

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

 

 

 

Je travaille au SSR la Source à St-léger-les-Mélèzes. La population accueillie est variée: soins palliatifs, psychiatrie, addicto, gériatrie.
J'accompagne les patients, et  leur familles quand cela est nécessaire, dans le cadre d'entretien psychologique. Je réalise également des bilans de débrouillage cognitif.
Je travaille en parallèle au CRF Rhône azur sur Gap où j'effectue des accompagnements psychologiques et des bilans neuropsychologiques dans le cadre de pathologies neurologiques telles que sclérose en plaque, AVC, traumatisme crânien, maladie de Parkinson, SLA...
J'interviens également dans le cadre de notre programme cardio où nous accueillons des groupes de patients ayant une problématique cardiaque. 
Je réalise également des accompagnements psychologiques pour des patients ayant des problématiques traumatologiques ou autre.

Sara Marboeuf

Psychologue

 

Guillestrois

 

Coordonnées

06.76.30.06.59

marboeuf.psychologue@gmail.com

 

Site internet : https://psychologue05.wordpress.com

 

 

Cécilia Bollini

Psychologue éducation nationale éducation développement et conseils en orientation scolaire et professionnelle

 

CIO Gap

 

Coordonnées

cecilia.bollini@ac-aix-marseille.fr

 

Je tente de contribuer à la réussite de tous les élèves avec comme outil prioritaire l’entretien (Jacobi, 2007 Pédinielli,1994), mais aussi les groupes de paroles et surtout le travail en équipe. J’observe lors de mes entretiens l’environnement scolaire, mais aussi les activités extrascolaires, le système famille (soutien parental et social), les prises en charges extérieures, toujours en m’attachant à l’écoute bienveillante d’une personne dans sa globalité. Je m'attache à interroger le rapport aux savoirs (cf Jellab 2002, Charlot 1997), c'est à dire comment apprend l'élève quel paramètre il utile et quel langue pédagogique (C.Evano 1999). S'il évoque une scène (P1), s'il apprend par cœur (P2), s'il à besoin de faire des schémas ou des fiches (P3) ou s'il se raconte des histoires (P4). Je tente d'identifier comment « il met dans sa tête » avec pour appui la gestion mentale et notamment les travaux de Michèle Verneyre d'analyses des processus efficaces. J'essaie toujours quand c'est opportun d'amener le jeune vers un transfert des processus efficaces. Lors de mes entretiens, j'interroge aussi la motivation (cf Théorie de l'autodétermination explicitant plusieurs type de motivation : intrinsèque, extrinsèque et l'amotivation (Deci et Ryan 1985, 2000).

Je travaille aussi avec les partenaires extérieurs comme les éducateurs de Planète Champsaur, les enseignants du dispositifs relais, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les neuropsychologues et les SESSAD.

Dans les établissements tout d’abord, je me concerte avec les chefs d’établissement en début d'année, nous faisons ensemble un bilan sur l’établissement, et nous travaillons sur le PIO, et la mise en place de mon programme d’activités en lien avec le CIO, les problématiques de l’établissement et les axes académiques. Je travaille avec les enseignements en complémentarité, je leur propose des ateliers « apprendre à apprendre » pour les 6ièmes (appuis théorique Berthier, Masson), atelier de gestion du stress (6ième, seconde, terminale appuis théoriques la méditation et la pleine conscience), atelier relecture de projet motivé en partenariat avec la professeur documentaliste ( niveau terminale), groupes de paroles (selon les besoins et demandes), parlimage (moi j’aimerai devenir avec les 2de), formation des enseignants à la gestion mentale et à la bienveillance sur le collège et le lycée en insistant sur les travaux de John Hattié, impressionnantes synthèses de 800 méta analyses sur les facteurs de réussites scolaires et j'explicite les 3 domaines de recherche qui soutiennent la bienveillance : les pédagogies actives, la psychologie de la motivation et les neurosciences affectives (appuis théoriques Marsollier et Jellab 2019).

Au CIO formation des collègues à la gestion mentale, au D10 et analyse de dessin de l'enfant (Wallon 1990), et partage de mon expérience d’ateliers apprendre à apprendre à destination des 6ièmes (dans le cadre du domaine 2 du socle commun des compétences « Les méthodes et outils pour apprendre »).

 


Plus d'informations

 

Vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous, obtenir un devis ou pour plus d'informations en complétant le formulaire à l'onglet "Contact".

 

Centre de Psychologie Neuropsychologie 05

Ferme "Belle Aureille" Zone Micropolis 05000 GAP

-----

 4 avenue Charles De Gaules 05250 EMBRUN

 

Téléphone Gap : 

Claire : 06.32.60.25.59 

Suzanne : 06.09.88.69.30

Elodie : 07.70.12.42.83

Agathe : 06.79.71.00.34

Anne : 06.41.96.28.38

 

Téléphone Embrun :

Corine : 07.70.03.34.73